Conseils et Expertises en Gérontologie

Naissance d’un concept social et innovant : les Résidences Quiételle

La gériatrie a commencé à se développer en Europe à partir de 1970. De vastes champs d’exploration lui ont permis de tenter des innovations pour répondre aux préoccupations des personnes âgées. En effet 90 % des personnes interrogées souhaitent rester chez elles, plutôt que d’être hospitalisées ou placées en maison de retraite.

Entrée de la Résidence Bien-Etre de Sélestat

Entrée de la Résidence Bien-Etre de Sélestat

Services de maintien à domicile : les limites

C’est ainsi que le Dr Yves Zeller est devenu l’un des premiers créateurs en France de services de maintien à domicile : d’un service de soins à domicile pour personnes âgées* (1983) et d’un service d’auxiliaire de vie** (1990).

Cependant, le maintien à domicile connaît des limites (coûts, moyens humains disponibles, isolement social, …) et la prise en charge en maison de retraite coûte cher. Il fallait donc inventer des alternatives.

Alternative à la maison de retraite et au domicile actuel

À la fin des années 1970, de petites structures à échelle humaine commencent à apparaître en France : on parle de cantous***, d’appartements collectifs, de maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) ou encore de petites unités de vie.

Avec le soutien du Conseil Général du Haut-Rhin, le Dr Yves Zeller crée des appartements protégés pour personnes âgées dépendantes (APPAD) de 7 à 9 places de 1992 à 1999.

Résidence Bien-Etre de Nancy

La Résidence Bien-Etre de Nancy

Il enrichit le concept de foyers-logements en créant des résidences-services avec un accompagnement à domicile des résidents 24 h sur 24 et propose une prise en charge des plus dépendants en appartement protégé, en rez-de-chaussée de la résidence : les Résidences Quiételle sont nées ! Ces résidences seniors étaient anciennement connues sous le nom de Résidences Bien-Etre.

Définitions :

* Les services de soins infirmiers à domicile : la disparition progressive des sœurs garde-malades a créé en vide important et poussé à la création de nouvelles structures associatives permettant l’embauche d’aides-soignantes – exerçant sous la direction d’une infirmière coordonnatrice – pour suppléer au manque d’infirmières libérales.

** Les services d’auxiliaires de vie : l’aide au ménage est devenu progressivement insuffisante ; de nouvelles attentes et de nouveaux besoins sont apparus progressivement et ne pouvaient plus être pris en charge exclusivement par le personnel soignant : aide à la toilette, à l’habillage, aux soins d’hygiène, aux déplacements, à l’alimentation : deux nouvelles professions sont nées : l’aide à domicile puis celle d’auxiliaire de vie sociale.

***CANTOU = Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles qui répondait à un objectif simple : faire cohabiter des personnes âgées séniles avec d’autres moins désorientées pour stimuler les premières et tenter de préserver leur autonomie. Dans un second temps, le Cantou a eu pour but d’aider les familles déstabilisées par la détérioration mentale d’un de leurs parents âgés vivant à domicile (surtout si cette détérioration ne se confondait pas avec une invalidité physique importante).